Vous savez que vous devez commencer à bloguer pour développer votre entreprise. Cependant, vous n’avez aucune idée de la marche à suivre. Dans cet article, nous allons vous montrer comment rédiger un excellent article de blog. Vous n’aurez qu’à suivre les 5 étapes simples que nous allons développer ci-dessous. Suivez le guide.
Tout d’abord, voici un avertissement. L’ensemble du processus de rédaction d’un article de blog prend souvent plus de quelques heures. Et cela, même si vous pouvez taper quatre-vingts mots par minute et que vos compétences en rédaction sont pointues. De l’idée à la publication, vous pouvez passer plusieurs jours ou peut-être même une semaine à “écrire” un article de blog. Cependant, il est important de passer ces heures vital pour planifier votre article et même à y penser (oui, la réflexion compte comme un travail si vous êtes un blogueur) avant de l’écrire réellement.
Bien avant de vous asseoir pour commencer à taper de mots, vous devez vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin. De nombreux nouveaux blogueurs négligent le processus de planification. Cela vous permettra de gagner du temps et vous aidera à développer de bonnes habitudes.
Avant de suivre l’une des étapes suivantes, assurez-vous de choisir un sujet qui vous intéresse réellement. Rien ne tuera un article de blog plus vite qu’un manque d’enthousiasme de la part de l’auteur. Vous pouvez dire à la lecture qu’il n’a aucun intérêt dans le sujet qu’il traite.
Vous avez sûrement déjà des objections. Vous vous dites peut-être que vous devez bloguer sur des sujets inintéressants. Notre expérience nous a menés à écrire pour des dizaines de clients. Certains exerçant dans des secteurs assez techniques (le bâtiment, les règlementations financières, la juridiction,…). Et c’est là qu’interviennent nos compétences de professionnels qui avons la capacité d’écrire sur n’importe quel sujet. Cependant, c’est beaucoup plus aisé quand on a un peu d’enthousiasme sur le sujet à aborder.
Vous devez également être capable d’accepter que tous les sujets ne vous inspireront pas forcément. Certains articles vous sembleront une corvée. Si vous avez un contrôle éditorial sur ce que vous écrivez, alors choisissez les sujets que vous voudriez lire, même s’ils concernent des industries de niche. Plus vous serez enthousiaste à propos de votre sujet, plus vos lecteurs le seront aussi.
Les bons articles de blog ne se produisent pas de manière simple. Même les meilleurs blogueurs ont besoin d’une idée approximative pour rester sur la bonne voie. C’est là qu’interviennent les plans d’écriture.
Un plan n’a pas besoin d’être long, ni même détaillé. C’est juste un guide approximatif pour vous assurer de ne pas radoter indéfiniment sur quelque chose de tangentiel à votre sujet.
Par exemple, voici le genre de plan quevous pouvez faire pour l’écrire d’un article concernant la rédaction d’un article de blog.
Introduction
[Résumé rapide expliquant ce que le billet de blog couvrira]
Section 1 – Planifier un article de blog
Les choses que les blogueurs devraient faire avant commencer à rédiger. Par exemple les recherches, la vérification des sources,…
Section 2 – Rédaction d’un article de blog
Des conseils pour se concentrer sur l’écriture. Des conseils de productivité pour les blogueurs.
Section 3 – Réécriture et/ou modification d’un article de blog
Les techniques d’autoédition, les points à surveiller, les erreurs de blogging classiques.
Section 4 – Optimiser un article de blog
Comment optimiser un article de blog pour le référencement sur la page, les partages/engagement sur les réseaux sociaux,…
Section 5 – Conclusion
Bref résumé de l’article et un appel à l’action.
Le but de ce plan est de vous assurer que vous êtes en parfaite connaissance du sujet que vous allez couvrir :
Le plan vous montre la marche à suivre. Il vous permet de vous concentrer et vous empêche de sortir du sujet à traiter.
L’un des plus grands secrets que les blogueurs professionnels ne veulent pas que vous sachiez, c’est qu’ils ne savent pas tout. À vrai dire, parfois ils ne connaissent rien sur un sujet avant de le traiter.
Ils ont une curiosité naturelle à de nombreux blogueurs. Et c’est ce qui les rend excellents dans ce qu’ils font. Si vous bloguez pour gagner votre vie, vous devez être à l’aise pour passer d’une thématique à l’autre. Ce qui vous permet d’écrire sur des sujets qui sont nouveaux pour vous, c’est de savoir comment faire correctement vos recherches.
Cela va presque sans dire, mais se fier uniquement à Wikipédia comme source principale est presque toujours une mauvaise idée. Oui, cette plateforme contient des milliers d’articles parfaitement documentés. Mais ce n’est pas toujours une source fiable. En effet, des faits erronés se retrouvent dans les articles sans que les éditeurs du site ne s’en aperçoivent. De plus, chaque fait vérifiable sur le site est cité à partir de liens ailleurs sur le Web. Alors pourquoi citer un site intermédiaire dans votre article ?
Si vous comptez sur des informations tierces pour rédiger votre article de blog, choisissez des sources faisant autorité. Les associations officielles, les sites Web gouvernementaux, les documents de recherche largement cités et les experts de l’industrie de premier plan sont tous de bons exemples. Cependant, personne n’a toujours raison, alors remettez tout en question jusqu’à ce que vous soyez certain que vos informations sont solides.
Tout ce qu’il faut pour casser votre crédibilité, c’est une erreur flagrante. Tout le monde fait des erreurs, mais il est crucial d’éviter de telles gaffes. Si vous débutez, votre crédibilité et votre autorité en prendront un coup si vous publiez des informations inexactes. Et même si vous avez un blog avec des millions de lecteurs fidèles, vos habitués seront trop désireux de sauter sur votre erreur.
Si vous répétez des informations erronées largement diffusées ou si vous faites simplement une erreur, reconnaissez-le immédiatement et soyez transparent sur vos modifications.
Il existe deux approches principales que vous pouvez adopter pour rédiger les titres de vos articles de blog. Vous pouvez soit :
Votre approche des titres devrait également varier en fonction de votre public. Par exemple, regardons ces titres super spécifiques du Web :
Les chiffres exacts présentés dans ces titres sont tous encadrés dans un contexte de fourniture de conseils pratiques à d’autres commerçants et startups. Les articles de blog de type études de cas fonctionnent souvent bien. Et cela en raison de leur nature transparente (qui tire le rideau sur les entreprises en croissance prospères et les personnes qui les dirigent) et l’angle qui montre comment faire (qui attire les personnes qui veulent accomplir la même chose en suivant des exemples concrets).
Une autre technique courante consiste à poser une question dans votre titre. Bien fait, cela peut être extraordinairement efficace, comme dans ces exemples :
Cependant, cette technique devient également de plus en plus fastidieuse, et de moins en moins de publications l’utilisent de nos jours. Si vous choisissez de poser des questions dans vos titres, assurez-vous que c’est une question qui intéressera vraiment votre public.
Écrire des titres pour des articles de blog est autant un art qu’une science, et mérite probablement son propre article. Mais pour l’instant, tout ce que nous vous conseillons, c’est d’expérimenter ce qui fonctionne pour votre public. Si vos lecteurs veulent des études de cas hyper-spécifiques sur la façon de faire les choses, laissez-les les avoir. Cependant, ne faites pas un article simplement parce que quelqu’un d’autre le fait, surtout si cela ne résonne pas avec votre public.
Comme pour les titres, il existe deux approches principales pour rédiger un article de blog. Vous pouvez soit :
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. Choisissez celle qui fonctionne pour vous.
Comme la plupart des compétences, l’écriture devient plus facile et plus naturelle plus vous le faites. Avec de la pratique, vous écrirez de bons articles en quelques heures. Malheureusement, il n’y a pas de de raccourcis quand il s’agit d’écrire. Vous devrez y passer du temps.
REMARQUE : De nombreuses personnes ont du mal à rédiger des introductions. Une bonne stratégie consiste à écrire l’introduction en dernier. Entrez simplement dans le vif de l’article de blog et préoccupez-vous de l’introduction plus tard.
Écrire pour le Web est totalement différent de l’écriture pour des journaux ou des magazines. Souvent, les gens n’ont tout simplement pas le temps, la volonté ou la capacité de se concentrer sur de longs articles de blog sans stimulation visuelle. Même un article bien rédigé composé uniquement de texte est susceptible de désintéresser votre lecteur. C’est pourquoi il est si important d’inclure des images dans vos articles.
L’une des raisons les plus importantes d’inclure des images dans vos articles de blog est de diviser le texte. De nombreuses personnes numérisent les articles de blog plutôt que de se pencher sur chaque mot. En intercalant des images tout au long de la copie, votre article sera plus attrayant visuellement.
Une image bien choisie peut aider à :
Les images rendent les sujets complexes plus facilement compréhensibles
Avouons-le ! Parfois, le marketing numérique (et des centaines d’autres sujets de niche) n’est pas le sujet le plus accessible aux néophytes. Les diagrammes, les graphiques, les infographies, les tableaux et tout autre élément visuel peuvent aider vos lecteurs à comprendre des sujets complexes.
En fait, écrire un article de blog est difficile. Le réécrire l’est encore plus. Beaucoup de gens supposent à tort que l’édition consiste simplement à supprimer des phrases qui ne parlent pas ou à corriger des erreurs grammaticales. Bien que la tournure de la phrase et la grammaire soient toutes deux très importantes, la réécriture consiste à voir l’article dans son ensemble. Et pour cela, parfois vous serez amené à sacrifier les mots (et les heures qu’il a fallu pour les écrire) par souci de cohésion.
Peu de choses sont plus choquantes à lire que la répétition de certains mots ou phrases. Une fois que vous avez terminé avec le premier brouillon de votre article de blog, relisez-le. Ensuite, recherchez les mots qui peuvent être remplacés pour éviter de vous répéter.
C’est une astuce que de nombreux rédacteurs apprennent dans les ateliers. Si un article se lit mal à haute voix, il sera probablement mal lu dans l’esprit de votre lecteur. Cela peut sembler un peu étrange, mais forcez-vous à lire à haute voix.
Les phrases doivent être aussi courtes que possible. Elles seront plus faciles à lire. Des phrases plus courtes réduisent également la probabilité d’être hors sujet. Les paragraphes doivent également être courts. Plus il est court, plus vos lecteurs sont susceptibles de continuer à lire. Les “règles” de la structure des paragraphes ont été légèrement modifiées depuis que la publication sur le web est devenue la norme. Cependant, essayez de garder les idées individuelles isolées dans leur propre petit paragraphe court et soigné.
Bloguer semblent facile jusqu’à ce que vous deviez vraiment le faire de manière ponctuelle. Heureusement, avec la pratique, cela deviendra de plus en plus naturel. En assimilant le processus créatif que nous vous avons développé dans cet article, vous rédigerez rapidement comme un professionnel.
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