5 moyens pour les petites entreprises d’améliorer leur présence sur les réseaux sociaux (partie 1)

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5 moyens pour les petites entreprises d’améliorer leur présence sur les réseaux sociaux (partie 1)

Les petites entreprises savent que les réseaux sociaux sont là pour rester. Il suffit de regarder les données concernant leur utilisation pour le savoir ! Il est encore temps d’optimiser votre présence ces plateformes. Il y a de nombreux avantages à le faire. Cela peut aider à améliorer le service client, à engager et à atteindre de nouveaux publics, à renforcer votre autorité et à générer du trafic vers votre site Web.

En bref, la mise en place d’une stratégie à destination des réseaux sociaux peut stimuler la croissance de votre petite affaire. En effet, elle favorise des relations durables et fidèles avec les prospects et les clients. 

Choisissez les bons réseaux

Aves tous les médias disponibles, comment choisir les bonnes pour développer votre présence ? La réponse est simple : cela dépend de votre cible et de vos objectifs. Voici quelques infos pour vous aider à démarrer.

  • Facebook : la plus grande plate-forme. Elle compte 2,89 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. C’est l’idéal pour les entreprises qui souhaitent générer des prospects et établir des relations. 
  • LinkedIn : la plate-forme de réseautage d’affaires peut être utilisée par les entreprises B2B et B2C pour créer la confiance, renforcer l’autorité et engager le public.
  • Twitter : parfait pour les entreprises dont le public principal a moins de 50 ans et qui doivent rester au courant des informations urgentes comme les dernières nouvelles, les annonces et les dernières tendances.
  • Pinterest : pour le partage de photos. C’est une plateforme fantastique pour les entreprises avec un attrait visuel (restauration, mode, art, voyages et évènementiel). Elle stimule les ventes, car de nombreux utilisateurs se tournent vers le site en premier pour planifier leurs achats.
  • Snapchat : l’un des sites de réseautage social à la croissance la plus rapide. Les entreprises peuvent tirer parti de Snapchat en proposant des promotions, en fournissant du contenu personnalisé, en donnant un accès exclusif et en établissant des relations avec des influenceurs.
  • Instagram : son succès repose sur le fait de rester fidèle à son objectif initial – permettre aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos depuis leur mobile. La création des Stories (une idée volée à Snapchat !) avec du contenu expirant dans 24 heures lui a permis d’amasser près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.
  • TikTok : a connu une croissance rapide pendant la pandémie de Covid-19. C’est la première application n’appartenant pas à Facebook à avoir atteint 3 milliards d’installations. La convivialité de la plateforme, l’énorme répertoire de musique et les filtres uniques attirent une population plus jeune et engagée.

Fixez un objectif

Votre entreprise n’a que des avantages à être active sur les réseaux sociaux. Et il y a beaucoup de choses que vous pouvez accomplir avec une bonne présence. Cela comprend :

  • l’amélioration du service client et de l’engagement des clients
  • la génération de prospects
  • l’élargissement de votre audience
  • la stimulation des ventes
  • l’augmentation du trafic vers votre site web
  • l’obtention d’informations et de commentaires précieux, et bien plus encore.

Mais pour les atteindre de manière efficace, vous devez avoir un objectif vers lequel travailler. Vos techniques pour générer des ventes, par exemple, seront différentes de votre approche pour améliorer votre service client. Il est donc important de savoir ce que vous voulez accomplir.

Élaborez un calendrier de publication

Proposez une stratégie

C’est déjà un bon début d’avoir comme objectif d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Une fois que vous savez ce que vous voulez atteindre, vous devez élaborer un plan pour y arriver.

Commencez par désigner la ou les personnes qui feront partie de l’équipe communication en ligne. Séparez leurs rôles et responsabilités afin que tout le monde sache ce qu’il doit faire et à quel moment.

Vous devez également décider de votre fréquence de publication ? Créez un calendrier qui vous aidera à planifier les publications et à ne manquer aucun jour. Cette approche de la planification est une grande partie de votre stratégie. Sur internat, vous trouverez d’excellents modèles de calendrier que vous pouvez utiliser pour présenter :

  • Qui est votre public
  • Quels sujets l’intéressent
  • Le contenu exploitable que vous possédez déjà
  • Quel type de contenu vous avez encore besoin de créer ou de gérer
  • Quand et sur quelles plateformes le contenu sera publié

Le moyen le plus efficace de développer une stratégie pour votre entreprise est d’apprendre des meilleurs. Envisagez de vous formez sur le community management et le marketing axé sur la sur les réseaux sociaux afin de trouver votre public et l’engager.

Élaborez un plan de curation et de création de contenu en pensant à votre public

Connaître votre public est essentiel lorsqu’il s’agit de faire décoller l’engagement sur les réseaux sociaux. En effet, les intérêts et les besoins de votre public détermineront le type de contenu que vous devez partager et la manière dont vous engagerez vos abonnés.

Par exemple, si vous êtes un torréfacteur, votre public cible pourrait être intéressé par :

  • des recettes de boissons au café raffinées
  • des astuces et techniques de brassage 
  • d’autres articles autour de l’univers du Java. 

Certaines des choses importantes que vous devez savoir sur votre public incluent :

  • l’âge
  • la localisation démographique
  • le sexe
  • les goûts
  • les besoins
  • les comportements
  • les défis et les problèmes.

Peu importe qui est votre public, le contenu que vous partagez doit toujours être de haute qualité et pertinent. Vous devez enquêter sur les types de contenu populaires. Utilisez différents formats de publication comme les vidéos, images et autres types de contenu visuel aussi souvent que possible.

Sélectionnez des outils pour planifier et automatiser les publications

Rester actif et présent sur les réseaux sociaux demande du temps et du dévouement. Mais il existe de nombreux outils d’automatisation à la disposition des créateurs de contenu pour programmer automatiquement des publications plusieurs semaines à l’avance.

Ces outils (Hootsuite, Sprout Social, Buffer, MeetEdgar, BuzzSumo,…) peuvent vous faire gagner du temps. Ils vous permettent de planifier et de programmer plusieurs publications à la fois. Ils facilitent également la surveillance de vos réseaux et vous pourrez aussi répondre plus rapidement aux messages entrants.

Grâce à ces 5 premiers conseils, vous avez la pierre fondatrice de votre présence en ligne. Avant de faire une quelconque publication sur vos réseaux, plusieurs actions sont à faire au préalable. C’est surtout une question de mise en place des différents outils pour faire de la bonne curation de contenu et pour pouvoir finaliser vos publications bien à l’avance. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres paramètres tout aussi importants pour le bon développement de votre entreprise. 

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