Les petites entreprises savent que les réseaux sociaux sont là pour rester. Il suffit de regarder les données concernant leur utilisation pour le savoir ! Il est encore temps d’optimiser votre présence ces plateformes. Il y a de nombreux avantages à le faire. Cela peut aider à améliorer le service client, à engager et à atteindre de nouveaux publics, à renforcer votre autorité et à générer du trafic vers votre site Web.
En bref, la mise en place d’une stratégie à destination des réseaux sociaux peut stimuler la croissance de votre petite affaire. En effet, elle favorise des relations durables et fidèles avec les prospects et les clients.
Aves tous les médias disponibles, comment choisir les bonnes pour développer votre présence ? La réponse est simple : cela dépend de votre cible et de vos objectifs. Voici quelques infos pour vous aider à démarrer.
Votre entreprise n’a que des avantages à être active sur les réseaux sociaux. Et il y a beaucoup de choses que vous pouvez accomplir avec une bonne présence. Cela comprend :
Mais pour les atteindre de manière efficace, vous devez avoir un objectif vers lequel travailler. Vos techniques pour générer des ventes, par exemple, seront différentes de votre approche pour améliorer votre service client. Il est donc important de savoir ce que vous voulez accomplir.
C’est déjà un bon début d’avoir comme objectif d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Une fois que vous savez ce que vous voulez atteindre, vous devez élaborer un plan pour y arriver.
Commencez par désigner la ou les personnes qui feront partie de l’équipe communication en ligne. Séparez leurs rôles et responsabilités afin que tout le monde sache ce qu’il doit faire et à quel moment.
Vous devez également décider de votre fréquence de publication ? Créez un calendrier qui vous aidera à planifier les publications et à ne manquer aucun jour. Cette approche de la planification est une grande partie de votre stratégie. Sur internat, vous trouverez d’excellents modèles de calendrier que vous pouvez utiliser pour présenter :
Le moyen le plus efficace de développer une stratégie pour votre entreprise est d’apprendre des meilleurs. Envisagez de vous formez sur le community management et le marketing axé sur la sur les réseaux sociaux afin de trouver votre public et l’engager.
Connaître votre public est essentiel lorsqu’il s’agit de faire décoller l’engagement sur les réseaux sociaux. En effet, les intérêts et les besoins de votre public détermineront le type de contenu que vous devez partager et la manière dont vous engagerez vos abonnés.
Par exemple, si vous êtes un torréfacteur, votre public cible pourrait être intéressé par :
Certaines des choses importantes que vous devez savoir sur votre public incluent :
Peu importe qui est votre public, le contenu que vous partagez doit toujours être de haute qualité et pertinent. Vous devez enquêter sur les types de contenu populaires. Utilisez différents formats de publication comme les vidéos, images et autres types de contenu visuel aussi souvent que possible.
Rester actif et présent sur les réseaux sociaux demande du temps et du dévouement. Mais il existe de nombreux outils d’automatisation à la disposition des créateurs de contenu pour programmer automatiquement des publications plusieurs semaines à l’avance.
Ces outils (Hootsuite, Sprout Social, Buffer, MeetEdgar, BuzzSumo,…) peuvent vous faire gagner du temps. Ils vous permettent de planifier et de programmer plusieurs publications à la fois. Ils facilitent également la surveillance de vos réseaux et vous pourrez aussi répondre plus rapidement aux messages entrants.
Grâce à ces 5 premiers conseils, vous avez la pierre fondatrice de votre présence en ligne. Avant de faire une quelconque publication sur vos réseaux, plusieurs actions sont à faire au préalable. C’est surtout une question de mise en place des différents outils pour faire de la bonne curation de contenu et pour pouvoir finaliser vos publications bien à l’avance. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres paramètres tout aussi importants pour le bon développement de votre entreprise.