5 moyens pour les petites entreprises d’améliorer leur présence sur les réseaux sociaux (partie 2)

  • Home
  • Blog
  • 5 moyens pour les petites entreprises d’améliorer leur présence sur les réseaux sociaux (partie 2)
Shape Image One
Shape Image One
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
5 moyens pour les petites entreprises d’améliorer leur présence sur les réseaux sociaux (partie 2)

Les réseaux sociaux sont devenus un canal vital pour le développement d’une entreprise. Au-delà des plateformes traditionnelles (télévision, radio) c’est une nouvelle manière de toucher de manière effective votre public. Les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont les entreprises approchent leurs consommateurs. Le client est maintenant devenu partie intégrante de sa stratégie. Pour vous aider à améliorer votre présence sur les plateformes sociales, voici 5 autres conseils que nous vous donnons. Cet article fait sur à un premier article du même titre.  

Engagez activement votre public de manière pertinente

Bien que le contenu soit extrêmement important sur les réseaux sociaux, vous devez créer du contenu qui intéresse et divertit. Votre audience aura plus de facilité à se connecter et s’engager. De cette façon, vous pouvez favoriser une relation de proximité et gagner la confiance de votre public.

Il existe de nombreuses façons d’interagir avec votre public :

  • Commenter des publications externes
  • Démarrer et participer à des conversations
  • Partager des informations pertinentes
  • Partager du contenu généré par l’utilisateur (UGC)
  • Poser et répondre à des questions
  • Publier des sondages et suivre les résultats
  • Traiter les plaintes et les critiques
  • Montrer de l’appréciation pour les clients

Minimisez le temps que vous passez à faire votre autopromotion

L’utilisation des réseaux sociaux pour stimuler les ventes est de plus en plus populaire. Cependant, les pratiques sont différentes des canaux traditionnels. Plutôt que d’utiliser ces plateformes pour faire une promotion active, il est préférable de les utiliser comme un outil d’engagement et de communication.

En fait, il est recommandé aux entreprises de suivre la règle des 80/20 et de maintenir leur contenu promotionnel à 20 %. Le reste du temps, consacrez-le à répondre aux besoins de votre public.

Maintenez une présence constante et une image de marque

Il faut un travail constant et de la patience pour monter et développer une présence fiable sur les réseaux sociaux. Pour que votre audience reconnaisse votre marque, il est crucial que chaque publication soit conforme à votre univers.  Cela peut devenir difficile si plusieurs personnes sont affectées aux médias sociaux, car chacun apportera sa propre personnalité à ses publications. 

En matière de publication, des outils d’automatisation utilisés efficacement peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Avec les bons outils, vous pouvez minimiser le temps que vous avez à consacrer aux médias sociaux.  Cependant, il vous faudra quand même au moins 15 minutes par jour pour surveiller vos comptes et répondre aux questions.

En termes de fréquence de publication, le bon nombre dépend vraiment de la plateforme que vous utilisez. Pour LinkedIn et Facebook, ne publiez pas plus d’une fois par jour et limitez les publications à cinq fois par semaine. Twitter, en revanche, change si rapidement que plus vous publiez, mieux c’est. Avec Pinterest, 11 épingles par jour semblent être le chiffre magique tandis que le public d’Instagram semble aimer 1 à 2 publications par jour.

Plateformes sociales

Surveillez les bons KPIs et vos progrès

L’utilisation des réseaux sociaux se généralise de plus en plus. Et chaque mois, l’on compte de plus en plus d’utilisateurs. Et c’est particulièrement vrai sur les plateformes les plus populaires. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les plateformes sociales. La meilleure stratégie pour définir vos objectifs est de localiser votre public et choisir les réseaux où il est présent.

Les capacités de votre marque et vos objectifs sur les réseaux sociaux détermineront les KPIs qui comptent. Il est important de les mesurer pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Par exemple, si vous souhaitez augmenter le trafic du site, faites attention à la quantité de trafic provenant des réseaux sociaux.

Il existe de nombreuses ressources sur lesquelles vous pouvez compter pour cela. Il y a notamment : 

Continuez à apprendre 

La clé pour maîtriser les médias sociaux est de comprendre comment trouver et engager votre public sur chaque plateforme. Une excellente façon de le faire est de prendre le temps de vous inscrire à des formations sur la gestion des réseaux sociaux et le marketing en ligne. Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir pour réussir.

Mais une autre possibilité est de collaborer avec une personne ou une entreprise externe. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour vous assurer une bonne présence, vous pouvez externaliser cette partie de votre stratégie marketing. Pour concrétiser votre projet digital, faites appel à notre équipe de professionnels. Pour cela, vous pouvez nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *