La recherche locale occupe plus de 45% des requêtes enregistrées sur Google. Vous l’aurez compris, pour avoir plus de visiteurs, il faut donc optimiser son référencement local. Mais pour y arriver, certaines techniques permettent d’avoir des résultats rapides et concrets. Voici 5 techniques qui vont améliorer le référencement local.
En 2021, les entreprises disposent d’un espace privilégié où ils peuvent afficher leurs informations sans se soucier de la concurrence. Il s’agit de Google My Business. En effet, lorsqu’un internaute tape le nom d’une société, il arrive sur les informations essentielles de celle-ci directement sur la page de résultats. Sans avoir à cliquer sur un lien, l’utilisateur a donc le nom et les coordonnés de l’entreprise. La fiche se trouve sur la partie en haut à droite de la page de résultats de Google. Il s’agit d’une opportunité à ne pas rater pour multiplier le nombre de visiteurs et les transformer ensuite en clients. En effet, lorsque l’internaute tape directement le nom d’une société dans Google, c’est parce qu’il connaît l’entreprise et a besoin de ses services. Il s’agit donc d’un client très potentiel. Pour voir sa fiche sur la page, les sociétés devront bien remplir le formulaire, notamment les champs NAP (Name, Adress , Phone) les informations indispensables pour Google. Il faudra également indiquer l’adresse du site web, ainsi que les horaires d’ouverture.
A l’heure où la plupart des français consultent les avis avant de consommer un produit quelconque, les avis comptent beaucoup dans le référencement naturel. Mais attention, les avis représentent des enjeux majeurs pour votre image, car ils sont difficilement contrôlables et surtout, les avis négatifs peuvent déprécier la valeur de votre société en quelques minutes. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux inciter vos clients à émettre leurs avis et vérifier qu’il n’y a pas de faux avis. Normalement, un système d’étoiles est proposé pour noter les services. N’hésitez pas à en faire part à vos clients, sans les forcer.
Autre astuce pour améliorer le référencement, créer des pages sur les réseaux sociaux permet d’accroitre la visibilité de l’entreprise. La page Facebook est aujourd’hui obligatoire pour toutes les sociétés. Ensuite, selon le type d’activités, on peut créer un compte Twitter, Linkedin ou Instagram selon les besoins de l’entreprise. L’astuce est de publier d’abord des articles pertinents sur le blog du site internet. Ensuite, on pourra relayer ce contenu en mettant un lien vers les articles dans les publications sur les réseaux sociaux. Pour que cela fonctionne, il faut que le contenu soit bien sûr pertinent et informatif. Les images d’illustration jouent également un rôle majeur. Plus l’article sera illustré, plus il sera lu et partagé. Dans les commentaires, les internautes pourront réagir et commenter et Google verra que l’entreprise est bien active. Il pourra alors placer le site dans les premiers résultats.
Si la stratégie de référencement off-site fonctionne bien, la stratégie on-site est aussi à perfectionner. C’est à dire qu’il faudra améliorer l’expérience utilisateur (UX) pendant la navigation. Plusieurs astuces permettent de garantir une bonne navigation sur le site. Les sites dits « responsive » sont par exemple très appréciés par Google et se retrouvent en bonne place pour les requêtes effectuées sur les smartphones et tablettes. Ensuite, les sites lourds et qui se chargent mal sont relégués au dernier rang de la liste des résultats. Par ailleurs, le design doit être beau et sobre et il devra être facile de changer de page. Sur le contenu, on mise sur les paragraphes sectionnés et les illustrations avec des images et des vidéos.
Certaines entreprises pensent que la stratégie des backlinks est obsolète. Pourtant, les liens sont toujours indispensables pour montrer à Google que le site existe. Le but est de trouver des liens vraiment en rapport avec le thème traité par le site. La méthode de guestblogging est toujours d’actualité, car elle permet d’avoir des liens de qualité. Attention, certains sites proposant des liens en nofollow , tels que certains annuaires sont à bannir, car ils risquent de réduire la qualité du référencement.
Mais la véritable astuce pour améliorer le référencement local est d’intégrer les localisations géographiques comme les noms des quartiers, des villes et des régions dans les mots-clé visés. Cette méthode permet de se hisser dans les premiers résultats lorsque les internautes réalisent une recherche locale. De plus, on se positionne sur un mot-clé de longue traine avec une concurrence moins importante. N’hésitez pas à contacter l’agence du digital pour mettre au point votre stratégie de référencement local. Des experts seo sont à votre disposition pour concrétiser votre projet et hisser votre site en haut de la page de résultats de Google.