Vous avez peut-être entendu dire par un expert en marketing que « le contenu est roi » et vous vous demandez peut-être pourquoi.
Voici la réponse : du contenu bien écrit peut attirer l’attention d’un lecteur et l’inciter à s’engager avec votre entreprise. Il vous permet également de booster votre visibilité en ligne en intégrant le plus naturellement possible vos mots clés et expressions clés cibles. Enfin, votre contenu peut être l’une des principales raisons pour lesquelles une personne a décidé d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services.
Les avantages que vous pouvez en retirer expliquent pourquoi le marketing de contenu devrait faire partie intégrante de vos efforts promotionnels. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas ce qu’est le marketing de contenu et pourquoi il est important.
Selon le Content Marketing Institute, le marketing de contenu est une approche marketing stratégique qui se concentre sur la création et la diffusion de contenu. Cependant, nous ne parlons pas seulement de n’importe quel contenu. Le marketing de contenu consiste à produire du contenu pertinent, engageant et de haute qualité.
Et pourquoi donc nous demanderez-vous ? Car sans contenu de qualité, vous ne pourrez pas asseoir votre autorité. Il peut être difficile de positionner votre marque en tant qu’expert de l’industrie.
Et si vous ne pouvez pas établir d’autorité dans votre secteur, vos clients cibles seront moins susceptibles de vous faire confiance. Ainsi, il ne sera pas facile de les convaincre d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services.
Maintenant que vous connaissez l’importance du marketing de contenu pour votre entreprise, il est temps d’examiner les avantages qu’il peut vous apporter.
Un excellent contenu est l’une des nombreuses façons de créer une expérience client positive. À tel point que cela peut obliger votre clientèle à rester fidèle à votre marque. Le contenu que vous produisez vous permet de positionner votre marque en tant que leader d’opinion dans votre secteur d’activité. De cette manière, vous pourrez attirer l’attention de votre client cible.
Un contenu de qualité vous permet également de présenter vos plaidoyers et vos valeurs fondamentales. Par conséquent, vous créerez une impression positive de votre marque. Attention cependant, les consommateurs préfèrent transiger avec des entreprises qui redonnent à leur communauté.
En accord avec la création d’une image de marque positive, le marketing de contenu vous permet de cultiver la confiance. Gardez à l’esprit que votre client cible peut avoir un pouvoir d’achat limité. Par conséquent, il dépenserait plutôt son argent sur quelqu’un en qui il a confiance. Et vous voudriez être ce quelqu’un. Dans le cas échéant, ce sera une occasion perdue d’acquérir un client et de générer des ventes.
Heureusement, utiliser le contenu pour cultiver la confiance peut être aussi simple que d’organiser une session de questions-réponses via Facebook Live. Une autre excellente idée serait de diffuser des vidéos des coulisses (behind the scenes) sur vos stories Instagram.
L’objectif principal ici est de fournir de la valeur à votre public. Au lieu de les bombarder de contenu promotionnel, il vaudrait mieux leur montrer comment votre marque peut améliorer leur mode de vie.
Avoir des milliers de followers sur les réseaux sociaux, c’est une chose. Mais gagner en engagement en est une autre. C’est là que le marketing de contenu de haute qualité pourrait être utile.
À bien y penser, le contenu est ce qui devient viral et tendance sur les réseaux sociaux. Cela signifie que même si vous avez beaucoup d’abonnés sur diverses plateformes sociales, cela n’aura pas d’importance à moins que vous ne leur donniez une raison d’interagir avec vous.
Et par “interagir”, nous entendons les obliger à aimer, partager ou commenter vos publications sur les réseaux sociaux. Ce serait encore mieux si vos messages pouvaient les convaincre d’acheter vos produits.
Le secret pour avoir un flux régulier de ventes est l’acquisition continue de prospects. Les prospects sont les personnes susceptibles d’acheter chez vous. Ainsi, si vous vendez des produits pour bébés, vos prospects doivent être composés de mères qui ont des enfants âgés de trois ans ou moins.
Mais comment piquer leur intérêt et les convaincre d’acheter vos produits ? Le secret est dans le contenu que vous diffusez. La génération de prospects ne consiste pas seulement à avoir un bouton d’appel à l’action sur votre site internet. Vous avez également besoin de quelque chose qui les persuadera de cliquer sur ce bouton. Et c’est là qu’un contenu de haute qualité pourrait être utile.
Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser le contenu pour attirer l’attention d’un client potentiel. Votre contenu est aussi ce qui peut les convaincre d’agir. Cela inclut cliquer sur votre bouton d’appel à l’action et l’achat de vos produits.
Mais gardez à l’esprit que la “conversion” peut avoir une signification différente, selon ce que vous proposez et où vos clients se trouvent dans le parcours de l’acheteur. Peut-être qu’un client cible est en train de comparer divers fournisseurs de services. En attendant, vous disposez d’un livre électronique gratuit qui peut l’aider à résoudre son dilemme. Dans ce cas, une conversion peut signifier le téléchargement de cet e-book. Quoi qu’il en soit, ce qui a poussé un client à agir, c’est votre contenu.
Il est indéniable que l’optimisation des moteurs de recherche effectuée correctement peut augmenter la visibilité en ligne de votre marque. Après tout, la plupart de vos clients cibles tapent sur leurs claviers, à la recherche d’un produit similaire au vôtre.
Mais où se situe le marketing de contenu de haute qualité ? D’une part, votre contenu vous permet d’intégrer vos mots-clés et expressions cibles sur votre site internet. Votre contenu est également la raison pour laquelle d’autres sites créent des backlinks qui renvoient vers vous.
Ce billet de blog que vous avez partagé via Facebook ? C’est aussi du contenu. Même la newsletter que vous avez envoyée aux abonnés de votre blog est également du contenu. Cela explique pourquoi de nombreuses entreprises parcourent le web à la recherche de services de marketing de contenu abordables. Tout simplement parce que “le contenu est roi”.
Il ne fait aucun doute que vous devez inclure un marketing de contenu de haute qualité dans vos efforts promotionnels. Cela vous permet de profiter des avantages suivants :
De plus, votre marché cible attendra de vous un contenu cohérent et de premier ordre. Et par “contenu de premier ordre”, nous entendons quelque chose qui résonne pour les clients et ajoute de la valeur à leur vie.
Si vous souhaitez tirer parti de la puissance du marketing de contenu, réfléchissez à la manière dont votre marque peut être bénéfique pour vos clients. Cela peut inclure la façon dont vos produits peuvent améliorer leur mode de vie et la façon dont vous le payez.
De cette façon, vous pouvez attirer leur attention et les convaincre d’acheter vos produits ou de louer vos services.