Sur internet, tout va plus vite. Un seul client mécontent peut alors ternir la réputation de toute une société. Il est donc très important de bien gérer la réputation en ligne. Qu’il s’agisse de la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, voici quelques conseils avisés qui vous permettront de bien gérer votre image en ligne de manière efficace.
Avant d’entreprendre toute stratégie e-réputation, il faut commencer par faire une veille sur le net. Comment faire ? La meilleure méthode est de taper simplement le nom de la personnalité ou de l’entreprise sur Google et d’analyser les résultats sur la première page. Outre le moteur de recherche de référence Google, vous devrez aussi étudier les résultats sur d’autres outils de recherche comme Bing ou yahoo ainsi que sur les réseaux sociaux. Le but est de connaître tout ce qui se fait et tout ce qui se dit sur la société ou la personnalité afin de lancer la stratégie adaptée.
Pour une entreprise, la page Google Business est une étape obligatoire pour devenir visible. Il suffit pour ce faire de renseigner les informations demandées par le formulaire. Remarque : il faut avoir un compte Google pour pouvoir créer une page. C’est déjà un début important, dans la mesure où l’entreprise devient plus visible et ce, sans référencement. De plus, il est possible de faire apparaître les informations de base de la société : adresse, horaires et surtout les avis.
Les avis comptent énormément dans la réputation de l’entreprise. C’est même la base. Les avis sont présentés sous forme de score ou d’étoiles. Les internautes peuvent aussi ajouter des commentaires. Toutefois, c’est une arme à double tranchant, car les clients peuvent donner des avis positifs mais surtout négatifs. Pour pouvoir contrôler les avis, la meilleure solution est d’inciter les clients à émettre leurs opinions en ligne après avoir acheté un produit ou profité d’un service. Pour ce faire, on peut leur proposer des petits avantages. Attention, il ne faut pas obliger les clients, ni à donner des avis, ni à écrire des avis positifs. Tout doit se faire de façon transparente. En effet, les faux avis vont pénaliser le site. Par contre, on peut demander aux internautes d’être concis et courtois.
Pour gérer la réputation sur le web, le référencement est aussi essentiel. En effet, si votre site est bien référencé, vous avez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de Google. Ainsi, les autres sites qui comprennent des avis négatifs seront relégués en bas de la page ou dans d’autres pages. Et quand on sait que les internautes cliquent généralement sur les trois premières lignes des résultats de recherche, c’est une excellente idée.
Véritable internet dans internet, les réseaux sociaux sont le passage obligé pour veiller à la bonne réputation de l’entreprise. Avoir une page sur Facebook, Twitter, Instagram permet alors de contrôler les résultats sur Google. En effet, les réseaux sociaux sont tellement bien référencés, qu’ils apparaissent directement sur les premiers résultats lorsque l’on tape le nom d’une entreprise.
Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez mieux gérer la réputation de votre société en ligne. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter l’agence du digital en demandant un devis.