Où placer les mots-clé dans un article de blog ?

  • Home
  • Blog
  • Où placer les mots-clé dans un article de blog ?
Shape Image One
Shape Image One
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
Où placer les mots-clé dans un article de blog ?

Base du référencement naturel, les mots-clés sont à placer dans des endroits stratégiques du texte pour réussir la stratégie de référencement et rendre le site plus populaire. Si en théorie, intégrer les mots-clés semble logique et naturel, en pratique, cette tâche est beaucoup plus compliqué, surtout si les mots-clés sont longs ou bruts. Quels sont les meilleurs endroits stratégiques d’un article de blog pour ajouter les mots clés ? Voici quelques conseils.


Après avoir fait la veille et l’analyse des mots-clés, vous avez choisi les termes à référencer dans votre article de blog. Ce mot-clé déterminera le sujet de votre article. Vous pouvez orienter le texte en traitant le sujet du mot-clé ou bien faire un texte dans la même thématique et intégrer les mots-clés.


Dans les titres et les sous-titres


C’est logique et c’est même obligatoire. Il faut intégrer le mot-clé principal dans le titre de votre article de blog. Toutefois, pour rendre le titre plus accrocheur et plus lisible, vous pouvez modifier le mot-clé en ajoutant des articles par exemple. Le mot-clé doit être visible dans le titre H1 mais également dans les sous-titres du texte : H2, H3, H4, etc. Attention, il ne faut pas non plus bourrer tous les soustitres de mot-clé. Il est impératif d’assurer une lecture naturelle du texte. Intégrer le mot- clé dans un titre sur trois par exemple serait l’idéal.


Dans l’introduction


Après le choix du titre, il faut commencer à rédiger l’introduction ou chapô. Il s’agit d’une partie très importante, car l’intro incitera l’internaute à lire l’article. Il faut donc y ajouter le mot-clé principal et quelques termes autour du mot-clé. Intégrez par exemple des synonymes ou des mots-clés de longue traine. Vous pouvez aussi intégrer le terme dans une question par exemple.


Dans le texte


Bien sûr, le mot-clé principal doit être présent dans le texte. Il est conseillé de le mettre dans le premier paragraphe pour une meilleure visibilité. Le nombre de fois où le mot-clé doit apparaître dépend ensuite de la longueur du texte. A titre d’exemple, il doit être ajouté deux fois dans le corps du texte d’un article de 300 mots. Attention, il faut éviter de remettre le mot-clé trop souvent, car cela altère la qualité du texte. Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter des mots-clés équivalents et des synonymes.


Dans le métatitre


Pour un référencement bien rôdé, il est impératif de mettre le mot-clé dans le métatitre. Cette balise sera le premier élément visible sur les résultats de recherche. Le mieux est d’introduire le sujet avec le mot-clé, tout en éveillant l’intérêt de l’internaute. Cela permettra en même temps de se démarquer des autres sites.


Dans la métadescription


Tout comme le métatitre, la métadescription doit contenir le mot-clé principal. Dans le petit texte limité en caractères, vous devez intégrer le mot-clé de façon naturelle et sensée. De cette façon, vous pouvez convaincre les algorithmes et hisserez votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.


Dans le nom de la photo


La photo pèse lourd dans les résultats de recherche. En donnant un nouveau nom à l’image et en y intégrant le mot-clé, vous avez plus de chance d’arriver dans le top des résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il suffit d’ajouter le mot clé avec le nom de la photo au moment de l’intégration de la photo mise en avant. On remplit aussi le champ “texte alternatif”.


Dans les étiquettes ou tags et dans les URLs


Il ne faut surtout pas oublier de placer le mot-clé principal dans l’URL ou le lien de l’article. De même, le champs étiquettes ou tags est à bien remplir avec le mot-clé principal et les mots-clés secondaires.
Si vous avez besoin d’aide pour intégrer vos mots-clé de façon plus efficace, demandez conseil à l’agence du digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *