Qu’est-ce que l’inbound marketing et comment l’utiliser pour attirer de nouveaux clients ?

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Qu’est-ce que l’inbound marketing et comment l’utiliser pour attirer de nouveaux clients ?

Internet et les réseaux sociaux ont changé à jamais la façon dont les entreprises font leur prospection. Ils ont permis même aux petites startups de se faire leur place aux côtés des grandes marques.

Mais plus d’opportunités signifie aussi plus de concurrence. Alors, comment faire en sorte que votre entreprise soit vue par un public plus large ? Et comment attirer de nouveaux clients avec un petit investissement  ?

La réponse est l’Inbound Marketing. C’est un moyen intelligent de : créer une excellente présence en ligne, générer de la notoriété, engager, convertir davantage et augmenter la fidélité des clients.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Pour comprendre ce que signifie l’Inbound Marketing au sens large, vous pouvez réfléchir à vos habitudes en tant que client. Que faites-vous lorsque vous êtes intéressé par l’achat d’un produit ? Cela commence probablement par une simple recherche sur Google.

Souvent, vous ne saurez pas au début ce que vous voulez vraiment. Vous rechercherez donc probablement “les meilleurs téléphones 2021” ou “comment fonctionne un service d’hébergement Web”. En faisant cela, vous en apprendrez plus sur le problème que vous souhaitez résoudre ou le produit que vous souhaitez acheter.

Ensuite, voici les étapes que vous allez suivre :

  • examiner les options
  • comparer les marques et les modèles
  • analyser les avantages et les inconvénients pour comprendre en détail quels produits sont disponibles sur le marché.

C’est le moment où vous décidez enfin d’acheter un produit ou un service.

Ce chemin est fondamentalement le même pour presque tous les consommateurs en ligne. C’est ce que l’on appelle le parcours client.

Lorsque les entreprises et les agences ont commencé à remarquer cette tendance, elles ont recherché des stratégies, des techniques et des méthodologies qui pourraient tirer parti des habitudes des consommateurs, les atteindre et les impliquer plus efficacement. Le résultat de cet effort est ce que nous appelons l’Inbound Marketing.

Comment marche l’Inbound Marketing ?

L’idée derrière l’Inbound Marketing est de créer du contenu et des expériences à la fois intéressantes et utiles pour votre public cible. Ainsi, au lieu de les contacter activement, la stratégie consiste à devenir présent dans leur vie en ligne. Et cela, en leur offrant de l’aide chaque fois qu’ils en ont besoin. Et c’est vrai même s’ils ne veulent pas faire d’achat dans l’immédiat.

Toutes les entreprises qui comprennent la valeur des relations et des liens émotionnels avec les clients potentiels utilisent aujourd’hui l’Inbound Marketing. Cela signifie qu’elles interagissent et s’engagent sur les réseaux sociaux. Elles fournissent aussi des informations pertinentes sur des sujets susceptibles d’intéresser les acheteurs potentiels. Cela permet de créer également une image de marque.

Une bonne stratégie d’Inbound Marketing passe par les étapes suivantes :

  • l’amélioration de la qualité des prospects
  • l’augmentation du trafic organique vers le site web et des contenus mieux classés sur les moteurs de recherche
  • un meilleur taux de conversion et de retour sur investissement.

Tous ces résultats positifs sont réalisables par n’importe quelle entreprise. Vous avez juste besoin des bons outils et du bon plan d’action.

Comment structurer une stratégie d’Inbound Marketing ?

Une stratégie d’Inbound Marketing réussie consiste à connaître vos données, à planifier à l’avance et à ne jamais s’arrêter. Certaines étapes fondamentales pourraient vous conduire à d’excellents résultats en atteignant et en convertissant plus de prospects. Les voici !

Comprendre le cycle de l’Inbound Marketing

La première chose que vous devez savoir est que Inbound Marketing est généralement divisé en un cycle en trois parties : attirer, engager et fidéliser. Voyons ce que ces termes signifient.

Attirer

Cette étape est principalement axée sur le contenu. Vous devez produire et partager des articles de blog, des vidéos, des tutoriels, des infographies ou tout ce qui a de la valeur et du sens pour vos futurs clients.

Du contenu pertinent éduque et résout les problèmes des clients. Il guide leurs recherches sur un sujet précis. En étant présent au moment où votre acheteur recherche les bonnes réponses, vous pouvez devenir une autorité en la matière.

Engager

La partie “Engagement” de la stratégie Inbound est axée sur la génération de prospects. Ces derniers sont des clients potentiels qui ont déjà interagi avec une partie de votre contenu. C’est ici que les réseaux sociaux entrent en jeu. De même pour l’automatisation des e-mails et une communication plus directe avec votre public.

L’objectif principal est de fournir un excellent service client, montrer vos meilleurs arguments de vente et présenter une valeur réelle pour le consommateur.

Fidéliser

Pour ravir un client, il faut faire attention à un mot-clé important : l’expérience. L’acte d’achat, la livraison du produit/service et le service après-vente sont tous cruciaux pour une stratégie Inbound réussie.

Comme nous l’avons déjà dit, une partie de votre succès sera mesurée par le nombre de vos clients convertis qui recommandent et promeuvent votre marque. Qu’est-ce qui aide votre stratégie à ce stade ? Investir dans un site performant est crucial. Vous devez éliminer autant d’obstacles que possible entre l’intérêt et l’achat, puis dépasser les attentes à chaque étape.

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Le cycle de l’inbound marketing.

Mieux connaître votre persona

Maintenant que nous connaissons le cycle de l’Inbound Marketing, prenons un peu de recul. Comment être sûr d’attirer, d’engager et de fidéliser les bonnes personnes ?

Toutes les stratégies d’Inbound Marketing sont planifiées en fonction des acheteurs. Ce sont des profils fictifs dérivés de votre public cible qui incluent des informations démographiques telles que l’âge et la nationalité, ainsi que des informations psychographiques telles que les caractéristiques personnelles, les désirs et les douleurs.

Plus vous avez de données sur votre personnalité d’acheteur, plus votre message sera précis. Parler à une personne est beaucoup plus facile qu’à des milliers.

Construire votre persona maintenant vous aidera à trouver une voix cohérente et attrayante pour tous vos futurs contenus et interactions. Avec cette tactique, une marque acquiert une personnalité. Cela peut créer des liens encore plus profonds avec les prospects qui comptent vraiment.

Focus sur le référencement

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un élément crucial d’une stratégie d’Inbound Marketing et mérite plus d’investissement. C’est un ensemble d’outils et de pratiques qui place votre site et vos profils en tête des résultats de recherche pour les mots clés pertinents.

Vous pouvez paraître parmi les premiers résultats avec un site bien structuré. L’on parle icic de :

  • travailler avec des mots clés pertinents
  • optimiser des balises
  • rédiger des titres informatifs et des méta-descriptions
  • optimiser les images pour les temps de chargement et de meilleurs textes alternatifs
  • travailler sur un site web responsive.

Chacune de ces étapes contribuera à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Mais, cela permettra également de rendre votre site plus pertinent pour Google, vous amenant à la première page sur les mots clés populaires.

Planifiez une stratégie de marketing de contenu

Le marketing de contenu est exactement ce dont vous avez besoin pour obtenir de meilleurs résultats avec le référencement. Cela signifie planifier et produire le contenu pertinent qui sera utile pour construire une image de votre marque cohérente. Lorsque vous partagez du contenu, vous devez être intelligent et cohérent. Publiez régulièrement et réfléchissez aux différentes étapes du parcours client.

Un autre concept important ici est appelé le tunnel de vente. Ce modèle décrit le parcours client habituel à travers quatre étapes principales : la prise de conscience, l’intérêt, le désir et l’action. Le marketing de contenu consiste à fournir des informations de qualité, attrayantes et fiables à chacune de ces étapes.

Cette partie d’Inbound est si vitale que nous vous recommandons de rechercher une aide professionnelle auprès d’une équipe comme la nôtre. Avec un contenu et une fréquence de qualité, vous pouvez améliorer votre référencement et devenir une autorité sur les sujets qui comptent pour votre public.

Marketing de conteu
Rédaction. Marketing de contenu.

Faites un suivi après l’achat

Lorsque vous devez déployer autant d’efforts pour vendre plus, il est facile d’oublier le client après l’achat. C’est une erreur que beaucoup de professionnels ont tendance à commettre. L’Inbound est une aussi du marketing auprès de ceux qui se sont déjà convertis. Le contenu et les interactions peuvent être spécifiquement conçus pour parler à ces personnes et les inviter à revivre l’expérience.

Pensez-y : il faut moins d’efforts et moins d’argent pour inciter un client à acheter à nouveau que pour attirer un nouveau client. La croissance d’une clientèle fidèle optimise les investissements dans le marketing et rend l’entreprise plus durable. Certaines stratégies fonctionnent bien pour ramener les clients. Les coupons de réduction, les e-mails automatisés et les programmes de fidélité en font partie.

Ne cessez jamais de suivre vos résultats

Vos indicateurs de performance sont essentiels au succès d’une stratégie d’Inbound Marketing. Ils vous aident à comprendre votre public et à investir davantage dans les bons canaux et contenus.

En outre, ces chiffres peuvent vous indiquer dans quelle mesure votre plan est exécuté. Ils  vous donnent des informations pour l’ajuster et le peaufiner au fur et à mesure. Si vous ne savez pas comment fonctionne votre campagne et ce que votre personnalité d’acheteur exige de vous ensuite, il est facile de se perdre et de commencer à prendre de mauvaises décisions.

Dans cet esprit, définissez les meilleurs indicateurs de performance clés (KPI) pour votre stratégie. Ensuite, mettez en œuvre une méthodologie de suivi. Il est bon d’avoir des paramètres solides et des outils de reporting automatisés pour vous aider à analyser les données avec assurance sans perdre trop de temps.

Conclusion

Miser sur l’Inbound Marketing est la stratégie à absolument adopter à l’ère d’internet et des réseaux sociaux. Face à la concurrence qui devient de plus en plus féroce, le plus important pour se démarquer est de devenir une autorité dans votre domaine d’activité. Identifier et résoudre les problèmes de votre public cible vous permettra d’établir une relation de confiance et de proximité avec votre audience. De là, cela sera plus facile d’inciter vos prospects à l’achat et de le fidéliser.

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