Qu’est-ce qu’un backlink ?

  • Home
  • Blog
  • Qu’est-ce qu’un backlink ?
Shape Image One
Shape Image One
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
Qu’est-ce qu’un backlink ?

Base du référencement seo, les backlinks sont des liens pointant vers la page à référencer. Le but en référencement est de construire tout un réseau de liens qui renvoient vers un site web donné pour le rendre visible. Pesant lourd dans la stratégie seo, les backlinks contribuent à faire remonter le site à référencer dans les premiers résultats des pages de recherche, à condition que les sites où l’on publie des liens traitent de la même thématique que le site à référencer.

Pour rappel, un lien constitue un URL permettant d’accéder à une page spécifique d’un site web. Il se présente sous forme d’adresse. Il comprend plusieurs éléments : l’adresse du site, le titre de la page, une série de chiffres selon les cas. Généralement, l’URL se présente sous cette forme : https://lagencedudigital.fr/seo-5-astuces-pour-publier-un-contenu-efficace  Il ne contient ni caractères spéciaux, ni espace. Par contre, il peut intégrer des tirets et un point.

Backlink : kezako ?

Un backlink constitue un lien d’un site donné qui est publié sur un autre site. Dans la stratégie de référencement par exemple, on intègre le lien d’un site A dans du contenu publié sur un site B. On désigne ce lien « backlink ».

Comment obtenir un backlink ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir un backlink. Les spécialistes SEO comme l’agence du digital proposent différentes techniques.

  • L’échange de liens
  • Le guestblogging
  • Les commentaires
  • Les publications sur les réseaux sociaux
  • Les avis
  • Les annuaires

Le netlinking

Faisant partie du linkbuilding, méthode consistant à tisser des liens de façon à obtenir plusieurs URLs qui pointent vers un seul et même site. Le but est de construire un réseau de liens vers le site donné afin de le rendre plus visible pour les moteurs de recherche.

L’échange de liens

L’échange de liens permet d’améliorer le référencement d’un site donné. Il s’agit d’une technique de référencement visant à échanger les liens de deux ou plusieurs sites. Pour ce faire, on intègre dans un site A un lien vers un site B. Aujourd’hui, cette pratique est devenue obsolète car Google n’aime pas les sites avec beaucoup de liens et peu de contenu.

Le guestblogging

En 2021, Google encourage la publication de  contenus pertinents en quantité pour améliorer le référencement. La technique du guestblogging consiste alors à rédiger un bon contenu et à le publier sur un site. On parle de guestblogging par exemple lorsque l’on publie du contenu concernant un site A sur un site B. Ainsi, on intègre naturellement un lien vers le site A dans le contenu. Pour ce faire, les spécialistes en référencement doivent convaincre les propriétaires des blogs à publier du contenu. En contrepartie, ils peuvent aussi rédiger du contenu avec un lien vers le blog. On parle alors d’échange de contenus.

Les publications sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou les sites de vidéo comme youtube sont très référencés. Pour obtenir des liens vers un site donné, il faut créer des comptes et des pages et publier des contenus en insérant des liens vers le site à booster.

Les commentaires

Pour obtenir des backlinks, les référenceurs publient des commentaires pertinents sur les articles de blog et y intègrent les liens du site à référencer. Pour avoir des liens de qualité, il faut que le commentaire apporte réellement de la valeur ajoutée. On peut par exemple apporter davantage d’explication ou bien des compléments d’information sur l’article. On introduit alors le lien de façon naturelle.

Les avis

En 2021, les avis clients comptent énormément dans le choix de produits. Les spécialistes peuvent utiliser les sites dédiés aux avis pour créer des backlinks vers le site à référencer. Comment faire ? Il faut inciter les clients à émettre leurs avis et à y ajouter un lien vers le produit qu’ils ont consommé. Il existe des sites d’avis très populaires comme tripadvisor.

Les annuaires

Les référenceurs utilisent aussi les annuaires pour augmenter le nombre de backlinks. Aujourd’hui, il faut faire attention, car les annuaires sont pénalisés par Google. Pour booster votre site, n’hésitez pas à demander à l’agence du digital, le spécialiste du référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *