Avec les changements imposés par les moteurs de recherche, la stratégie de référencement doit être dynamique. Pour conserver une bonne place dans les moteurs de recherche et acquérir de nouveaux visiteurs, il est important de surfer sur les nouvelles tendances. Découvrez les secrets d’une stratégie de référencement réussie en 2021.
Google a décidé de privilégier les acteurs locaux. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est plus que temps de créer votre profil entreprise sur la page Google My Business. Cet espace vous permet d’être visible lors des recherches locales. Ainsi, lorsque des internautes tapent le nom de votre entreprise sur Google, ils accèdent directement aux informations qui vous concernent sur la droite de la page de résultat, et ce, sans devoir cliquer. En 2021, veillez donc à bien remplir toutes les informations demandées. Gratuit, Google My Business affiche vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, site web. Plus intéressant encore, les internautes pourront voir vos horaires d’ouverture. Sachant qu’en 2021, les recherches locales occupent 65% des requêtes. Il faut en profiter !
Le SMO fait de l’ombre au SEO à cause de l’essor des réseaux sociaux. En 2021, les réseaux sociaux sont rois sur internet. Il faut en profiter pour booster son site et le faire connaitre. Le secret de profiter de la notoriété des réseaux sociaux, c’est d’y partager le lien des contenus du site. Ainsi, en publiant des posts intéressants pour la communauté, on peut augmenter le nombre de visiteurs du site web associé, à condition de mettre le lien. Cette technique est valable pour tous les médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc. Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont aussi très populaires sur les moteurs de recherche, car ils arrivent dans le top 10 des résultats. Raison de plus pour créer votre page Facebook, Instagram ou Twitter maintenant !
Un site bien fait et intéressant fait toujours la différence, malgré la rude concurrence. Pour sortir votre site du lot, mettez toutes les chances de vos côtés en soignant le fond et la forme. Ainsi, votre contenu doit être pertinent et intéressant. Il doit apporter de la valeur ajoutée par rapport aux autres sites. Notre astuce : publier régulièrement des contenus intéressants qui répondent vraiment aux besoins de votre audience. Vous pouvez par exemple publier des articles de blog, des comparatifs, des trucs et astuces et même les contenus graphiques, vocaux ou vidéos. Sur la forme, Google applique cette année de nouveaux signaux de classement baptisés Core Web Vitals. Le but est de mesurer l’expérience utilisateur (UX) en se basant sur le temps que passe l’internaute sur le site ou encore la vitesse d’affichage du site. Veillez donc à optimiser votre site pour une navigation plus agréable et une bonne vitesse de chargement.
Une grande nouveauté de 2021, la recherche vocale est aussi une tendance à exploiter. D’après les statistiques, 25% des requêtes réalisées en ligne sont vocales. Cette tendance s’explique par le développement d’appareils et applications vocales comme Alexa. Plus facile, la recherche vocale permet aux internautes de faire des recherches simplement tout en faisant autre chose. Ainsi, ils n’ont plus besoin de taper sur l’ordinateur pour obtenir les informations qu’ils souhaitent. Pour faire face à cette nouvelle tendance, intégrez les mots-clés à longue traine. Notre astuce : Ciblez les mots clés sous forme de questions. Mieux encore, pour pouvoir répondre aux internautes sans les forcer à lire le contenu sur votre site, intégrez une application vocale qui lit à voix haute le contenu texte.
Les vidéos font le buzz sur le net. Avec l’avènement des réseaux sociaux dédiés aux vidéos comme TikTok, les vidéos sont devenues très populaires, voire virales. Publier des vidéos directement dans votre site vous permet de gagner des points sur les moteurs de recherche. De plus, vous vous classerez parmi les premiers résultats vidéos. Par ailleurs, le contenu vidéo peut significativement augmenter le taux de conversion par rapport au contenu texte. Votre taux d’engagement sera également meilleur.
En 2021, 85% des recherches sont réalisées depuis un appareil mobile. Un potentiel énorme à exploiter ! Ayant constaté cette tendance, Google privilégie désormais les sites adaptés aux mobiles (Mobile-First). C’est donc le moment idéal de faire une refonte de votre site s’il n’est pas encore adapté aux smartphones. Profitez-en pour moderniser votre design et intégrer des contenus vidéo.
Vous l’avez compris, pour rester en haut des pages de recherches, il faut se conformer aux nouvelles tendances et adapter votre site et contenu en conséquence. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter l’Agence du Digital.