SEA : Comment rentabiliser la publicité sur les moteurs de recherche ?

  • Home
  • Blog
  • SEA : Comment rentabiliser la publicité sur les moteurs de recherche ?
Shape Image One
Shape Image One
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
SEA : Comment rentabiliser la publicité sur les moteurs de recherche ?

Lancer une campagne de publicité permet de gagner rapidement en visibilité. En effet, les internautes cliquent sur les annonces placées en haut de la page de recherches. Demandant un investissement plus ou moins important, la campagne de publicité doit être bien ficelée pour un maximum de rentabilité. Le SEA ou Search Engine Advertising consiste à acheter des places sur les résultats de recherche sur des requêtes données. Voici les techniques pour mieux rentabiliser les campagnes de publicité sur Google.

Bien comprendre l’algorithme de Google

L’algorithme de Google choisit les sites internet à afficher dans les premières pages des résultats de recherche ou SERP selon plusieurs critères. Il affiche les sites les plus populaires et les plus pertinents par rapport à un mot-clé donné dans les premiers résultats. Le référencement naturel permet de hisser un site donné dans les SERP de façon naturelle : en utilisant les mots-clés, en publiant des contenus et en intégrant des liens vers le site à référencer sur un site ou un blog pertinent traitant le même thème. Cette méthode est lente et fastidieuse mais offre des résultats sur le long terme. En parallèle, le SEA permet d’acheter une place sur la page de résultats et offre des résultats immédiats.

Définir un objectif concret et mesurable

Pour optimiser la publicité, il est primordial de définir un objectif à la fois raisonnable, mesurable et concret. Par exemple, on peut fixer un nombre de ventes ou de réservations donné (par exemple : 50 ventes) sur une durée donnée (pendant une semaine par exemple). Cette méthode joue un rôle majeur, car si l’objectif n’est pas défini par avance, on risque de perdre le contrôle. Si besoin, il vaut mieux consulter un spécialiste de la publicité pour cette étape.

Etablir le budget sur Google Ads

La campagne de publicité sera lancée sur Google Ads ou Bing Ads. Il s’agit de la plateforme de publicité de Google et de Bing. Avant de commencer, définir le budget est primordial. Si l’on se lance dans la campagne pour la première fois, on peut fixer une fourchette de budget avec un maximum à ne pas dépasser. Sachant que le mode de règlement est généralement basé sur une commission par click, il vaut mieux définir un plafond par mot-clé. 

Enchérir sur les bons mots clés

Sur Google Adwords, il faut choisir les mots clés où l’on souhaite positionner le site. Cette étape doit être faite par un expert, car le choix du mot-clé est crucial. Les mots clés généralistes étant très demandés, il vaut mieux enchérir sur les mots-clés intermédiaires qui permettent toutefois de toucher le public cible. Ici, la moindre syllabe a son importance et la casse (majuscule et minuscule) joue même un rôle majeur. Faites appel à l’agence du digital pour ne pas vous tromper de mots-clés. Chaque mot-clé a une note de score de qualité (QS). Le mot qui enregistre un bon score a un CPC (coût par clic) plus élevé.

Rédiger une annonce pertinente

Outre le mot clé, l’annonce compte beaucoup dans la publicité Google Ads. L’annonce se présente sous forme de résultat dans la page de Google. Elle peut être placée en haut de la page, au milieu ou encore à droite. L’annonce affiche le méta titre et la méta description de la page que l’on veut placer. La rédaction de ces éléments doit se faire de manière stratégique. Ils doivent notamment intégrer les mots-clés appropriés. Le titre doit à la fois être accrocheur et attirant et il doit comprendre un nombre de caractères défini. De même, le mot-clé est à inclure dans la métadescription en respectant toujours le nombre de caractères. L’annonce sera plus visible pa rapport aux autres résultats et il affichera la mention « sponsorisé ».

Surveiller de près les résultats

Lorsque la campagne est lancée, il faut regarder les résultats régulièrement et même quotidiennement pour les analyser. Normalement, une hausse du trafic est observée dès que l’annonce a été publiée. Le nombre de ventes, de réservations ou de demandes de devis doit également augmenter. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il vaut mieux changer le mot-clé, perfectionner les balises méta ou encore observer les lacunes du site et les corriger. De cette façon, on adapte la campagne selon les résultats observés.

Déterminer la durée de la campagne

La durée de la campagne dépend des résultats attendus. Toutefois, pour garder la main sur la campagne et éviter de dépenser de l’argent pour rien, il vaut mieux déterminer à l’avance la durée d’affichage de la campagne publicitaire.

Le lancement d’une campagne de publicité SEA demande certaines connaissances et une maitrise de Google Ads. Il est recommandé de contacter une agence spécialisée pour mener à bien cette campagne et la rentabiliser au mieux. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, l’Agence du Digital est en mesure d’accompagner les entreprises dans toutes les étapes de la publicité SEA. Contactez directement l’agence ou demandez un devis en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *