Vous souhaitez faire apparaitre votre site dans les premiers résultats de Google ? Avant d’entamer une stratégie off-site, faites d’abord en sorte de publier du bon contenu sur le site. En effet, le contenu principal de votre site sera le pilier de votre stratégie. S’il est de mauvaise qualité, il vous sera difficile de le booster. Par contre, s’il est bien fait, il vous permettra de convaincre les internautes.
Un titre accrocheur, simple et facile à comprendre permet de gagner des points sur les moteurs de recherche. Attention, il doit aussi cerner le sujet et éveiller l’intérêt pour donner envie aux internautes de poursuivre la lecture. Outre le titre de votre contenu, soignez aussi le métatitre qui sera visible par les internautes sur les pages de résultats (SERP). Veillez donc à trouver des petits mots call-to-action pour accompagner le titre. A ne pas oublier : votre titre doit comprendre le mot-clé principal. Votre seo se portera mieux.
Après le titre, les internautes regardent d’abord l’image d’illustration de votre article. Il est primordial de respecter les dimensions recommandées pour qu’il puisse s’afficher au mieux sur les différents formats : ordinateur, smartphone, tablette. Outre la qualité et les dimensions de la photo, il est primordial de regarder ce qu’elle représente. Il existe des banques d’images proposant des milliers de photos libres de droit que l’on peut utiliser pour illustrer un article. En effet, un article sans image n’intéressera pas les internautes. Ce serait dommage de passer à côte sur une chance d’augmenter le trafic. Petite astuce : les images qui mettent en scène une situation et les images avec des personnes sont plus efficaces sur internet.
Les balises métas sont les premiers éléments que les internautes verront lorsqu’ils arrivent sur les pages de résultats. Il ne faut donc pas les négliger. Voici quelques idées pour les améliorer. D’abord, il est essentiel de respecter le nombre de caractères pour le métatitre et la métadescription. Ensuite, on doit intégrer les mots-clés dans le titre et la description. Pour s’en assurer, il existe des outils qui permettent à la fois de compter le nombre de caractères et vérifier que le mot-clé est bien en place. L’idéal serait de mettre le mot-clé dans les premiers mots du métatitre, du titre et de la métadescription.
Si les backlinks (liens pointant vers le site à référencer) sont très importants, même en 2021. En effet, ils permettent au site d’être plus visible et populaire. Les liens internes et liens externes sont tout aussi significatifs. Les liens internes permettent notamment d’assurer un maillage interne. Comment ça marché ? En ajoutant des liens vers d’autres pages du même site, on favorise une certaine logique tout en facilitant la navigation. Par ailleurs, cela permet aux internautes de rester sur le site plus longtemps, augmentant ainsi le taux d’engagement. D’un autre côté, en intégrant des liens externes pointant vers des sites de références, on augmente la notoriété du site.
En ce qui concerne la forme du site, les paragraphes courts de moins de 150 mots sont à prioriser. Diviser le texte en 2 à 3 paragraphes est de mise pour assurer une lecture facile. Les intertitres sont très importants dans ce cas. Les balises H1, H2, H3 sont aussi importants.
Que ce soit pour publier un article de blog, un dossier ou une actualité, ces quelques conseils sont efficaces pour augmenter la notoriété d’un site et sa visibilité sur internet. Le contenu sera alors une bonne base pour lancer la stratégie de référencement naturel.