Statistiques d’inbound marketing que vous devriez connaître en 2022

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Statistiques d’inbound marketing que vous devriez connaître en 2022

La dynamique entre les consommateurs et les marques a changé. L’époque où les consommateurs devaient s’asseoir et attendre les publicités des entreprises est révolue. Aujourd’hui, toutes les informations sont disponibles à la demande et les consommateurs l’apprécient ainsi.

Au lieu d’être simplement des récepteurs, les consommateurs recherchent désormais les informations dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de l’emplacement de votre entreprise ou des détails de votre produit. En tant que propriétaire d’entreprise, il est de votre devoir de rendre ces informations facilement disponibles et visibles pour vos prospects. Vous pouvez commencer par élaborer une stratégie d’inbound marketing efficace. Mais d’abord, qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une méthodologie globale qui exploite la puissance de la découverte pour attirer plus de trafic sur votre site internet. Il s’agit essentiellement de toutes les activités qui visent à améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne pour acquérir plus de prospects et plus d’opportunités de conversions.

L’inbound marketing supprime les tactiques de marketing sortant (aussi appelé marketing traditionnel) qui peuvent sembler envahissantes et souvent perturbatrices. Alors que l’outbound traite de manière proactive la recherche de personnes qui souhaitent faire affaire avec vous, l’inbound se concentre davantage sur la création d’actifs précieux qui attirent les gens vers votre site internet.

Les tactiques impliquées dans l’inbound marketing incluent :

  • les blogs thématiques
  • les campagnes sur les réseaux sociaux
  • les livres électroniques 
  • le contenu web optimisé pour les moteurs de recherche.

Bien sûr, toutes ces tactiques doivent être adaptées aux besoins de votre public. Grâce à cette méthodologie réfléchie, les prospects gravitent autour de votre entreprise et deviennent plus susceptibles de se convertir en clients.

Quelques faits sur l’inbound marketing 

Dans la bataille entre l’inbound marketing et l’outbound marketing, les entreprises se tournent aujourd’hui davantage vers le premier. Jetez un coup d’œil à quelques faits sur l’inbound marketing pour comprendre pourquoi.

Le trafic entrant est moins cher que le trafic sortant

Le retour sur investissement (ROI) de l’inbound marketing est généralement plus élevé que l’outbound. En effet, le premier présente un taux de conversion plus élevé et coûte moins cher pour l’acquisition de chaque prospect. Selon les statistiques de l’inbound marketing fournies par HubSpot, le coût d’acquisition de prospects pour l’inbound est d’au moins 67 % inférieur à celui de l’outbound.

Les entreprises qui utilisent l’inbound marketing génèrent plus de prospects que celles qui ne le font pas

Les gens se soucient du contenu. Et plus vous créez de contenu régulier, plus vos clients cibles ont de chances de découvrir votre entreprise. Pour preuve, les entreprises qui appliquent des tactiques d’inbound marketing peuvent générer jusqu’à 126 % de prospects en plus que celles qui ne le font pas.

Les prospects générés via l’inbound marketing ont une plus grande chance de conversion

Selon les statistiques d’inbound marketing, les prospects gagnés grâce au référencement ont un taux de clôture de 14,6 % contre seulement 1,7 % avec l’outbound. Cela montre que plus vous publiez de contenu de qualité, plus vous êtes considéré comme une ressource de confiance. Et à mesure que la confiance grandit, vous êtes plus facilement en mesure de convertir vos prospects en clients.

Maintenant, nous avons répondu à la question la plus importante : qu’est-ce que l’inbound marketing ? Et nous avons également partagé avec vous quelques faits dessus. Êtes-vous prêt à mettre en place votre propre stratégie d’inbound marketing ? Génial ! Nous avons parcouru Internet pour trouver les meilleures et les plus récentes statistiques de marketing entrant.

Réunion stratégique inbound marketing
Une bonne stratégie d’inbound marketing permettra à votre entreprise de générer plus de prospects que l’outbound

Statistiques générales de l’inbound marketing en 2022

De manière générale, l’inbound marketing est la méthode préférée des spécialistes du monde entier. Et les statistiques le montrent :

1. 95% des consommateurs interentreprises (B2B) affirment que le contenu d’une entreprise les aide à lui faire davantage confiance (Demand Gen Report, 2016).
Le contenu que vous produisez grâce à vos efforts d’inbound marketing est considéré comme un marqueur pour évaluer la fiabilité de votre entreprise. Plus vous gagnerez en autorité et en connaissances à travers votre contenu, plus vous serez considéré comme un partenaire commercial digne de ce nom.

2. 82% des entreprises déclarent s’engager activement dans le marketing de contenu (HubSpot, 2021).
Les spécialistes et les entreprises tirent parti des tactiques d’inbound marketing, soit par eux-mêmes, soit par le biais de services de marketing entrant. Cela témoigne de la capacité de la stratégie à attirer et à convertir des prospects.

3. Développer la notoriété de la marque est l’objectif principal de 49 % des entreprises qui mettent en œuvre des stratégies d’inbound marketing (Clutch, 2020).
Bien que l’augmentation des ventes soit l’objectif ultime, un autre objectif principal pour environ la moitié des entreprises interrogées est simplement de rendre leur marque plus reconnaissable en ligne par leur public cible. Les entreprises finissent par connaître une augmentation des ventes lorsque les prospects acquis sont suivis jusqu’à la conversion.

Statistiques de marketing entrant pour divers canaux

Divers services d’inbound marketing utilisent différentes méthodes et canaux pour distribuer du contenu. En consultant les statistiques ci-dessous, découvrez quels canaux une agence d’inbound marketing utiliserait pour maximiser l’exposition de votre contenu.

4. Les moteurs de recherche sont désormais la principale source de trafic de référencement (34,8%), dépassant les médias sociaux (25,6%) (Shareaholic, 2018).
Selon les statistiques partagées par BrightEdge, les moteurs de recherche représentent près de 68% de tout le trafic web. Avec 5,6 milliards de recherches effectuées chaque jour, il n’est pas surprenant que les moteurs de recherche soient devenus la principale source de trafic de référencement.

5. Facebook reste le canal de distribution de contenu le plus populaire parmi les spécialistes du marketing (HubSpot, 2020).
Bien que la recherche soit la première source de trafic de référencement, de nombreux spécialistes du marketing s’appuient toujours sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, pour diffuser du contenu.

6. Les campagnes qui intègrent plusieurs canaux ont bénéficié d’un taux de fidélisation de la clientèle de 90% supérieur à celui des stratégies de marketing à canal unique (Omnisend, 2019).
Les statistiques d’Omnisend pour 2022 révèlent que les entreprises peuvent bénéficier des taux de rétention et du retour sur investissement les plus élevés lorsqu’elles investissent dans des stratégies omnicanales au lieu de s’en tenir à un seul canal. En utilisant tous les canaux disponibles, votre contenu bénéficie d’une exposition maximale sans encourir de coûts de marketing importants.

Statistiques sur le retour sur investissement du marketing entrant

L’inbound marketing offre de nombreux avantages par rapport à l’outbound. Parmi eux, l’on pourra citer les opportunités de retour sur investissement. Mais de combien ? Notre équipe vous montre combien vous avez à gagner d’une stratégie d’inbound marketing bien mise en œuvre grâce aux statistiques suivantes. 

7. Le nombre d’engagements que votre contenu reçoit est la mesure numéro un que 36 % des spécialistes du marketing utilisent pour mesurer les performances (Altimeter, 2021).
Comme mentionné ci-dessus, l’objectif principal des entreprises qui s’engagent dans le marketing entrant est de renforcer la notoriété de la marque. Ainsi, au lieu de mesurer les ventes générées à partir de chaque élément de contenu, ils mesurent à quel point leur contenu résonne auprès de leur public grâce au nombre d’engagements.

8. 82% des spécialistes du marketing qui ont un blog bénéficient d’un retour sur investissement positif pour leurs efforts (Invesp, 2016).
Une grande majorité des spécialistes du marketing ont connu un succès considérable grâce à leurs efforts d’inbound marketing.

9. Une campagne d’inbound marketing correctement exécutée est 10 fois plus efficace pour la conversion des leads que n’importe quelle tactique d’outbound (Invesp, 2016).
Il n’y a pas de débat entre l’inbound et l’outbond en ce qui concerne la capacité à convertir les prospects. L’inbound est 10 fois plus efficace grâce à une chose : l’engagement. Les prospects acquis via des tactiques entrantes sont plus engagés que ceux acquis via des méthodes sortantes. D’ailleurs, ces dernières sont souvent considérées comme perturbatrices.

Gens d'affaires se précipitant vers le succès
Gens d’affaires se précipitant vers le succès

Tendances de l’inbound marketing

Les besoins du marché évoluent constamment. Et nous devons apprendre à nous adapter à ces changements pour assurer la croissance et le succès continus de notre entreprise. Notre équipe a identifié quelques-unes de ces tendances, que nous partageons avec vous ci-dessous.

Les blogs sont toujours rois – mais le contenu vidéo commence à dominer

Le blogging est l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic vers votre site web. Les spécialistes du marketing ont obtenu un grand succès en ramenant du trafic qualifié vers des sites grâce à une stratégie de blogging bien mise en œuvre.

Mais les tendances récentes de l’inbound marketing montrent que le contenu vidéo commence à gagner du terrain. D’ailleurs, il est sur le point de prendre le relais en tant que principal moteur de trafic. 97% des spécialistes du marketing déclarent utiliser la vidéo dans leur stratégie de contenu et sont satisfaits de son retour sur investissement. Et avec la montée en puissance de TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts, le contenu vidéo court devient de plus en plus populaire auprès des spécialistes qui ciblent un public beaucoup plus jeune.

Les formulaires deviennent une chose du passé

Les experts du secteur s’accordent à dire que les formulaires sont de moins en moins efficaces pour saisir les informations. C’est parce que les utilisateurs mettent trop de temps à répondre ou ne répondent pas complètement. Drift a testé le temps de réponse de 433 entreprises à l’aide de formulaires. Seules 32 entreprises (7%) ont répondu dans les cinq minutes, tandis que 240 (55%) ont pris plus de 5 jours ou n’ont pas répondu du tout.

Donc, si les formulaires ne sont plus efficaces, comment capturez-vous les informations des utilisateurs ? Vous pouvez utiliser des applications intelligentes qui diffusent des messages ciblés comme les chatbots. Ou, au lieu de demander des informations en une seule fois, utilisez des formulaires progressifs pour demander des éléments d’information à la fois afin que le processus de collecte de données ne semble pas écrasant.

Combinez l’IA et les leads d’Inbound Marketing pour améliorer l’expérience client

De plus en plus d’entreprises tirent parti de la puissance de l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter leurs processus d’inbound marketing et offrir de meilleures expériences client. Comme le soulignent les experts du secteur, l’IA peut être utilisée pour collecter des données et fournir des informations qui révèlent comment les consommateurs prennent leurs décisions d’achat. L’IA peut également être utilisée pour améliorer l’efficacité des efforts de marketing de contenu grâce à une meilleure segmentation et automatisation.

Conclusion

À l’ère du numérique, le public préfère faire ses propres recherches lors de la phase de sensibilisation. En tant que propriétaire d’entreprise averti, votre travail consiste à vous assurer que cette recherche d’informations mène directement à votre entreprise. C’est pourquoi l’inbound marketing fonctionne si bien pour vous aider à réussir dans un paysage aussi concurrentiel et en constante évolution. 

Dans cet article, nous avons partagé avec vous nos choix pour les meilleures statistiques d’inbound marketing 2022 et des informations sur le retour sur investissement pour dynamiser votre stratégie future. Nous avons également identifié certaines tendances clés de l’inbound marketing sont sur le point d’avoir un impact immédiat sur l’industrie. Nous espérons que les informations que vous avez tirées de ce guide vous aideront à mettre en œuvre une stratégie réussie.

Mais lorsque cela s’avère délicat, vous pouvez vous tourner vers notre agence pour obtenir de l’aide. L’Agence du Digital est une agence centrée sur le client qui vous aide à tirer parti de la puissance de ces statistiques grâce à nos services d’inbound marketing. Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour planifier une consultation gratuite.

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