Votre SEO est-il suffisamment bon pour fonctionner avec les algorithmes de Google ?

  • Home
  • Blog
  • Votre SEO est-il suffisamment bon pour fonctionner avec les algorithmes de Google ?
Shape Image One
Shape Image One
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
 Shape Image Four
Votre SEO est-il suffisamment bon pour fonctionner avec les algorithmes de Google ?

Nous vivons une ère où la présence numérique compte beaucoup. C’est aussi obligatoire pour se démarquer sur le marché. Et cela exige de faire appel aux techniques de référencement numérique. Ainsi, dans cet article, nous couvrirons pour vous tous les détails essentiels qui peuvent vous aider à renforcer la présence numérique de votre entreprise.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Plus de 90% des utilisateurs recherchent leurs requêtes dessus. Le système d’intelligence artificielle (IA) de la plateforme utilise des algorithmes complexes pour analyser et indexer les résultats pour les utilisateurs.

Il est important de connaître le fonctionnement du moteur de recherche afin de savoir à quoi vous avez affaire. Cet article couvre les principaux algorithmes de Google et leurs conséquences possibles qui ont un impact sur le classement de votre site web. Lisez-le pour ne pas manquer les détails techniques du référencement numérique.

Le SEO dans le marketing numérique

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une technique permettant d’indexer votre site ou page web. Cela vous permet de le classer plus haut sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP : Search Engine Results Page). En conséquence, votre site sera plus visible. En effet, votre entreprise ne se développera que si les gens en prennent connaissance.

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Baidu, Ask.com, etc. utilisent des algorithmes complexes afin de fournir les résultats les plus pertinents à la requête d’un utilisateur. Ces algorithmes continuent de se mettre à jour si rapidement que si vous manquez la mise à niveau de vos techniques, vous perdrez la partie à coup sûr. Il est donc essentiel de saisir le système de fonctionnement du moteur de recherche afin de l’utiliser à son plein potentiel.

Le fonctionnement de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) décodé

Obtenir les meilleurs classements sur les moteurs de recherche pour votre site internet n’est pas une promenade de santé. C’est une tâche compliquée qui vous oblige à bien maîtriser les paramètres des algorithmes du moteur de recherche en question. C’est pourquoi vous devez être conscient du fonctionnement de ces algorithmes qui sont en constate évolution.

Lorsque nous parlons du fonctionnement des moteurs de recherche, il y a trois tâches de base qu’ils effectuent pour présenter les meilleurs résultats à la requête de l’utilisateur.

  • Le crawling : c’est la première et la plus importante étape qu’un moteur de recherche franchit pour accéder à votre site internet. Le moteur de recherche envoie ses robots, également appelés bots, crawlers ou encore spiders, sur votre site. Ces bots vont vérifier la qualité et la pertinence du contenu et des liens existants sur le site. Il y a une raison pour laquelle on les appelle des spiders (araignées). Il en est ainsi parce que ces bots agissent comme une araignée. La seule différence est qu’une véritable araignée attrape sa proie, tandis que l’araignée du moteur de recherche capte la pertinence des liens et du contenu d’un site web.
  • L’indexation : dans ce processus, le moteur de recherche stocke les données explorées dans sa base de données. Pensez à la façon dont vous stockez les notes d’un sujet particulier en un seul endroit afin qu’il soit facile de les sélectionner au fur et à mesure des besoins. L’indexation est juste comme ça. Si le moteur de recherche n’a pas trouvé les données utiles et pertinentes lors de l’exploration ou si une page n’a pas pu être explorée du tout pour une raison quelconque, elle ne sera en aucun cas indexée. Cela signifie que votre page ou site web est totalement hors catégorie ou non pertinente.
  • Le ranking : maintenant, c’est la dernière étape où un moteur de recherche analyse et positionne les données sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Et cela se fait selon la requête de l’utilisateur. Le classement va des résultats les plus pertinents (placés ou positionnés en tête) aux moins pertinents.
Le SEO : partie intégrante d'une stratégie digitale réussie
Le SEO : partie intégrante d’une stratégie digitale réussie

Les principales techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Il existe certains ensembles de pratiques dans le cadre de la nouvelle ère du référencement numérique qui peuvent être globalement classés en trois groupes : 

  • le référencement sur la page
  • le référencement hors page 
  • le référencement technique.

Toutes ces techniques sont très différentes sur plusieurs aspects mais elles sont interdépendantes. Il n’est pas faux de dire que les trois techniques vont de pair pour rendre une stratégie de référencement efficace. Continuez à lire notre article pour comprendre la partie la plus intégrante de l’approche de marketing numérique SEO.

Le référencement sur la page

Les techniques de référencement sur page fonctionnent sur le contenu de votre page ou site web. Elles prennent en compte la qualité et le caractère distinctif du contenu du site. Qu’est-ce qui rend le contenu unique ainsi que le placement efficace des mots-clés, non seulement dans le contenu visible, mais également dans les méta-balises, les titres, les URL et le texte d’ancrage. Ceci est fait pour faciliter l’exploration du site par les moteurs de recherche.

Il convient de mentionner que les “balises alt d’image” jouent également un rôle crucial dans l’optimisation du contenu. Il en est ainsi parce que les moteurs de recherche ne lisent pas les images. Ils explorent le contenu pertinent. Comprenez-le de cette façon : que se passe-t-il si vous tombez sur quelque chose d’écrit dans une langue qui vous est étrangère ? Évidemment, vous devez le faire traduire dans une langue qui vous est familière. 

De même, les algorithmes des moteurs de recherche comprennent le contenu en tenant compte d’un certain nombre de facteurs et en le traduisant afin que les moteurs de recherche puissent l’analyser pour sélectionner les réponses les plus pertinentes à la requête de l’utilisateur.

L’algorithme Google Panda et son effet sur votre technique de marketing numérique SEO

Google Panda est l’une de ces mises à jour majeures dans l’histoire de Google Algorithm. Il diminue la présence en ligne des sitesou des pages web les moins pertinents, en double et ne faisant pas autorité. Cela a été fait pour fournir les résultats les plus pertinents, qualitatifs et authentiques à la requête de l’utilisateur. Le classement des sites intenet qui ne répondent pas aux critères définis par Google Panda est affecté négativement. Cela entraînera non seulement un classement inférieur du site internet, mais ce-dit site disparaîtra également de la vue des clients potentiels.

Le référencement hors page

Toute activité effectuée sur un autre site web que le vôtre pour obtenir un classement plus élevé pour votre site sur SERP est une activité hors page. La création de liens est un domaine majeur sur lequel on travaille dans cette technique particulière. Cependant, elle ne s’y limite pas. La technique de marketing numérique SEO hors page comprend d’autres activités telles que :

  • la soumission aux forums et blogs 
  • la soumission d’articles
  • les backlinks 
  • le partage de signets ou de marque-pages 
  • la publication par des invités
  • les podcasts et bien d’autres.

Pour comprendre comment les techniques de référencement numérique aident à obtenir un classement SERP plus élevé, vous devez comprendre le fonctionnement du référencement. Mais avant de poursuivre, parlons d’un autre algorithme majeur de Google qui affecte la stratégie de référencement de votre site internet : l’algorithme Google Penguin.

Comment l’algorithme Google Penguin affecte-t-il votre technique de SEO ?

Google Penguin a aussi été déployé pour réduire la présence en ligne des sites internet les moins pertinents. La différence avec Google Panda c’est que Googe Penguin travaille sur les sites qui ont tenté d’acquérir les meilleurs classements en créant des backlinks de faible qualité et non autorisés. Ces liens astucieux, mais trompeurs, parviennent à attirer l’attention du moteur de recherche afin d’augmenter leur taux de clics (CTR).

Une autre astuce que certains propriétaires de sites internet utilisent est le bourrage de mots clés. C’est le fait de placer les mots-clés ou expressions clés dans le contenu d’un site web, qu’ils soient visibles ou dans des balises méta ou des liens retour de la page de manière non naturelle ou anormale. Il s’agit d’une pratique de spam qui peut pénaliser votre site web. C’est pourquoi il convient d’éviter toute pratique déloyale pouvant entraver la présence de votre site internet. Nous en discuterons plus loin dans cet article.

Google Penguin pénalise ces sites en faisant reculer leur classement, voire même, en les interdisant. Ainsi, ces astuces corrompues ne peuvent plus vous permettre d’obtenir un meilleur classement sur Google. En fait, les sites qui utilisent une telle méthode risquent davantage de perdre complètement leur authenticité et leur présence en ligne.

Le référencement technique 

Le référencement technique prend en compte les principaux aspects techniques qui permettent aux moteurs de recherche d’explorer, d’indexer et de classer facilement vos sites internet. Il s’articule autour du codage et de la structuration d’un site web. Ils sont cruciaux pour son fonctionnement. Pour effectuer efficacement le référencement technique de votre site Web, vous devez vous occuper de chaque aspect lié :

  • au plan de site
  • à la structuration des données
  • aux boutons d’appel à l’action
  • à la sécurité
  • à la navigation
  • aux erreurs canoniques
  • aux liens brisés (erreur 404)
  • aux netlinkings
  • à la vitesse des pages

Négliger l’importance du référencement technique peut empêcher l’exploration de vos pages web. Cela signifie ruiner complètement votre stratégie de marketing numérique SEO.

Mise à jour de l’expérience de la page Google – Connaissez l’effet qu’elle a sur votre SEO

En juin 2021, Google a mis à jour ses fonctionnalités de base avec l’introduction de sa mise à jour de l’expérience de la page. Cette mise à jour repère les sites web conviviaux à la fois sur ordinateur et sur mobile. Il ne sera pas faux de dire que la mise à jour vise à ajouter des points aux sites suffisamment compétitifs en termes de vitesse de chargement, de sécurité et de réactivité. Ces facteurs sont de la plus haute importance lorsque nous pensons à un site convivial et optimisé pour le référencement.

Afin d’augmenter le temps d’utilisation sur votre site Web, il est nécessaire d’offrir la meilleure expérience utilisateur ainsi qu’un contenu engageant. Dans le cas contraire, tous vos efforts marketing seront vains. Si vous rencontrez des problèmes à cet égard, assurez-vous de les résoudre.

En conclusion

Jusqu’à présent, nous avons discuté de la procédure de travail de l’optimisation des moteurs de recherche conformément à quelques algorithmes majeurs de Google. Gardez également à l’esprit de ne pas utiliser des tactiques qui sont considérées comme de mauvaises pratiques ou qui relèvent du Black Hat SEO.

Il doit être clair maintenant que l’exécution d’une approche SEO bien planifiée n’est pas seulement importante. En effet, elle profite également à votre site web en augmentant son trafic organique, en améliorant l’expérience utilisateur et en rendant le site convivial pour le référencement.

Si vous souhaitez que votre entreprise se démarque sur le marché concurrentiel de pointe en exerçant la meilleure stratégie de référencement, nous sommes toujours là pour vous. Nous avons une équipe de professionnels expérimentés pour vous aider à fournir des résultats exceptionnels en comprenant vos exigences. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *